Pour rédiger une annonce écrite efficace, en particulier une petite annonce, il faut se souvenir de cinq étapes essentielles. Si vous ne mettez pas en œuvre ces points correctement, vous risquez de perdre beaucoup de temps et de rater une vente.
Quand avez vous besoin d’une annonce écrite
Vous venez de nettoyer le grenier et de mettre de l’ordre dans le garage. Vous avez identifié des objets dont vous n’avez plus besoin, mais qui ont certainement une valeur monétaire. Vous pourriez vraiment utiliser cet argent, mais vous ne voulez pas le mettre en vente sur les plateformes de vente en ligne. Que faire ? Vous créez une petite annonce !
L’annonce du journal local ou l’annonce en ligne
Contrairement à ce qui se passait autrefois, l’annonce classée que vous publiez dans votre journal local aura plus que probablement une exposition au-delà de la copie imprimée. Les éditeurs de journaux avisés, conscients de l’impact de l’internet sur leurs activités, permettent désormais aux annonceurs de faire paraître une copie de leur annonce en ligne.
C’est important, car le nombre de lecteurs de journaux diminue rapidement alors que l’utilisation d’internet continue à augmenter fortement. Il n’en reste pas moins qu’un exemplaire imprimé est judicieux, surtout si la section de petites annonces de votre journal local est populaire.
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Les caractéristiques d’une annonce
Lorsque vous concevez votre annonce, vous devez trouver un titre accrocheur. Le titre que vous choisirez aidera le lecteur à décider s’il veut lire la suite ou continuer à balayer du regard d’autres annonces.
Indiquez l’article que vous mettez en vente de manière prédominante dans le titre. Si vous avez plusieurs articles à vendre, pensez à un titre accrocheur qui indiquera aux lecteurs que vous avez probablement des antiquités. Si vous indiquez « Articles de sport assortis », vous attirerez les personnes qui recherchent une boule de bowling, du matériel de pêche, des jouets pour enfants, etc. L’essentiel est d’attirer le lecteur et de l’inciter à lire votre annonce.
5 étapes d’une annonce écrite efficace
Au-delà du titre, les cinq points suivants vous aideront dans votre campagne :
1. Soyez descriptif
Plus vous présenterez clairement ce que vous avez à proposer à la vente, meilleures seront vos réponses.
2. Ne faites pas d’abréviations
Tout le monde ne comprend pas ce que signifie une abréviation. Écrivez-le en toute lettre et effacez tout doute !
3. Précisez le prix
En particulier si vous ne vendez qu’un seul article, indiquez le montant que vous souhaitez recevoir pour cet article.
4. Mettez en valeur
J’aime les annonces qui se démarquent. Si le journal propose des symboles, des caractères ou des polices décoratives, utilisez-les pour attirer le regard du lecteur sur votre annonce.
5. Campagne publicitaire
Les annonces d’un jour ne fonctionnent que pour les articles populaires. Pensez-vous que votre article se vendra si vous le mettez en vente pour une seule journée ? Si vous l’inscrivez plus longtemps, vous pouvez toujours annuler l’annonce. N’oubliez pas de vous renseigner sur la politique du journal concernant les annonces en ligne. Il se peut que votre acheteur ne voie l’annonce qu’en ligne.
Certains journaux concevront l’annonce pour vous, si vous trouvez que la rédaction du texte de l’annonce est une tâche difficile. Tout le monde n’est pas doué pour rédiger un texte clair et concis. S’ils veulent votre entreprise, ils doivent être heureux de vous fournir ce service.
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