La communication digitale tourne fondamentalement autour du référencement de contenu. Le SEO (Search Engine Optimization) permet de donner une bonne visibilité au site web. Pour arriver à un résultat satisfaisant, plusieurs stratégies sont déployées. Parmi elles se trouve le netlinking, une technique qui vise à diriger beaucoup de liens vers une plateforme internet. Plusieurs facteurs sont à la base de la mise en œuvre de cette action marketing. Voici comment générer une opération de netlinking externe.
Avoir un contenu de qualité et définir ses objectifs
Pour entamer une bonne campagne netlinking, il faut disposer d’un contenu de qualité. En effet, il ne faut pas se lancer dans le netlinking sans avoir un texte original et bien structuré. Pour bénéficier d’un bon référencement sur les moteurs de recherche, votre contenu doit être agréable et authentique. Vous devez donc vous distinguer des autres sites web qui traitent du même sujet pour afficher votre particularité.
C’est ce qui vous rendra unique et vous permettra de bénéficier de beaucoup de liens gratuits. Votre production doit donc être d’un grand intérêt pour le lecteur au point de retenir son attention. Si vous voulez donc lancer une opération de link building, assurez-vous d’avoir un très bon contenu. Après avoir réussi à présenter un texte qui fournit des solutions claires et précises au lecteur, définissez vos objectifs. Ces derniers concernent le nombre de liens à générer de façon journalière ou mensuelle.
Par exemple, vous pouvez essayer d’atteindre une vingtaine de liens chaque jour. Toutefois, cela doit être intégré dans une stratégie globale de web marketing afin d’avoir des résultats avec un fort impact. En réalité, ceux-ci se feront ressentir sur le long terme parce que rien de solide ne peut se faire sur le court terme en communication netlinking. Il faut donc être ambitieux dans vos projections tout en étant réaliste et en gardant les pieds sur terre.
Identifier les sites sur lesquels vous enverrez des liens
Quand vous avez pu concevoir un contenu de premier choix et su établir vos objectifs, il est temps de passer à l’étape suivante. Celle-ci consiste à rechercher les plateformes capables de faire des liens vers la vôtre. Dans un fichier Excel, il faut renseigner votre sélection en commençant par les sites de votre veille concurrentielle. En effet, il faut d’abord connaître ses concurrents les mieux placés.
Par contre, recherchez plutôt ses adversaires indirects pour mieux vous positionner. Si vous vendez des pièces détachées de moto, il faudra identifier les plateformes de vente de moto sur lesquelles vous disposerez vos liens. Ensuite, sur la base des mots-clés, retrouvez d’autres diffuseurs de contenus qui proposent des thématiques plus ou moins proches. Les pages qui se positionnent en tête de recherche doivent retenir votre attention.
Par ailleurs, vous devez déterminer les points forts de vos adversaires pour vous en inspirer dans votre opération de linking externe. En outre, un bon lien doit être dirigé depuis un site d’autorité et résulté d’un texte satisfaisant. Enfin, il faut qu’il soit placé dans un cadre explicatif en rapport avec une ancre appropriée.
Prendre contact avec les plateformes sélectionnées
Une fois que vous avez la sélection de sites pouvant recevoir vos liens, il faut les contacter. Pour mener à bien votre opération, vous avez deux possibilités. Vous pouvez envoyer une correspondance au site web par mail ou à travers un formulaire de contact. À travers votre demande, vous allez l’inviter à lire votre dernier texte pour y faire un backlink.
Au début, ce n’est pas évident de recevoir des réponses positives, mais il faudra persévérer pour réussir votre campagne netlinking. Il faut aussi penser à soigner son style d’écriture. De même, il ne faut pas hésiter à commencer votre mail par les termes « monsieur ou madame ». L’autre moyen d’obtenir un lien hypertexte, c’est de faire le guest blogging (article invité). C’est une méthode très courante grâce à laquelle un annonceur se fait inviter sur un site web.
Pour y arriver, il vous suffit de produire un texte de bonne qualité que vous soumettrez à la plateforme pour publication. Il faut penser à intégrer des liens entrants vers votre page et mettre des backlinks sortants dans l’article. Cette technique vous permet d’améliorer de manière significative votre visibilité et de bénéficier de nouveaux lecteurs. C’est un partenariat très efficace pour les deux parties puisque chacun bénéficie du service rendu à l’autre.
Pour parvenir à des résultats satisfaisants en guest blogging, il faut soigner votre rédaction et ne pas faire de répétition. Vous devez aussi inviter les autres diffuseurs intéressés par votre production. Enfin, n’oubliez pas d’indiquer à vos lecteurs de vous contacter s’ils veulent publier ou interagir sur votre site.
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