Alors que vous avez investi des centaines voire des milliers d’euros dans votre projet, ce dernier passe totalement inaperçu. Pas de clients. Pas de prospects. Rien. Pour le reste du monde, il est soit dénué d’intérêt, soit totalement invisible.

Dépité, vous êtes à deux doigts de jeter l’éponge. Attendez… Il est fort probable que vous ayez juste besoin de générer plus de leads. Après tout, ne dit-on pas qu’un trafic de qualité est la condition sine qua none au succès commercial d’une compagnie ?

Généralement, les entreprises qui peinent à acquérir des leads présentent des déficiences à deux niveaux. Soit leurs canaux d’acquisition sont défaillants, soit leurs campagnes manquent de certains éléments vitaux. Dans quelle catégorie vous situez-vous ?

Quels sont les canaux d’acquisition des leads ?


Convaincu d’avoir l’idée du siècle, vous vous êtes contenté de créer un site internet. Patiemment, vous avez ensuite attendu que les visiteurs le découvrent. Au vu des thématiques que vous abordiez, vous étiez sûr que ce n’était qu’une question de temps avant que votre serveur ne soit saturé. Malheureusement, l’expérience ne vous a pas donné raison.

Peu importe la qualité de votre produit ou service, sans les canaux appropriés, vous ne générerez jamais suffisamment de leads. Fort heureusement, ce ne sont pas les options qui manquent.

Le marketing de contenu


Depuis quelques années, le marketing de contenu est présenté par les experts du digital comme la façon la plus efficace de générer des leads. Coûtant 62 % moins cher que la publicité traditionnelle tout en offrant trois fois plus de résultats, c’est un canal d’acquisition qui ne cesse de faire ses preuves. La gestion du content marketing peut et doit être géré par un expert en la matière : c’est le cas de l’agence Studio Eskimoz.

L’email marketing


Non, l’emailing n’est pas mort ! En 2018, une étude a même révélé qu’il s’agissait du canal de communication préférée des internautes.

Pour l’entrepreneur, le mailing a un autre avantage de taille : vous possédez votre base de données. Pouvez-vous en dire sur Facebook ou TikTok ?

Les réseaux sociaux


Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn… Ces plateformes font partie intégrante du quotidien d’une personne sur deux. Ce serait une erreur monstrueuse de ne pas s’y intéresser.

En plus de vous permettre de générer des leads, ces réseaux sociaux sont une excellente vitrine pour défendre vos valeurs ou consolider votre image de marque.

La publicité offline


Si vous en avez les moyens, allouez une part de votre budget aux médias traditionnels. Télévision, radios, impressions dans les magazines… Ces classiques de la communication permettent encore de générer des leads. La seule difficulté réside dans l’incapacité de mesurer le ROI de façon tangible.

Les autres canaux


Outre les plateformes susmentionnées, il existe d’autres moyens de générer des leads qualifiés. Système d’affiliation, influenceurs, foires locales, salons internationaux et forums en sont quelques exemples.

Quels sont les éléments indispensables à une campagne réussie ?


Envie de voir votre nombre de leads grimper en flèche ? Il faudra vous armer de patience, faire preuve de logique et créer une campagne à laquelle il ne pourra pas dire non.

Indépendamment du contenu à promouvoir, générer des leads ne peut se faire sans trois éléments précis :

  • un appel à l’action (ou CTA : call to action) qui renverra le visiteur vers une page d’atterrissage ;
  • une landing page (ou page d’atterrissage) qui fera voler en éclats les derniers doutes de l’internaute ;
  • un formulaire d’enregistrement grâce auquel le visiteur anonyme deviendra un prospect qualifié.


Pensez à adapter cette ossature sur vos différentes plateformes. Réseaux sociaux, emailing, livres blancs… Toutes vos campagnes d’acquisition doivent respecter cette structure.