Les univers de la science, de l’informatique et de la technologique ne cessent d’évoluer. Ils ne cessent d’intriguer tout le monde. Et s’il y a un des sujets qui les relient et qui suscitent l’attention de tous, c’est certainement l’IA ou intelligence artificielle. Plusieurs métiers y trouvent des profits. C’est le cas du développement web. Une agence développement de site internet Antananarivo peut alors en profiter. Infos.

L’intelligence artificielle dans le développement web

L’IA dispose de plusieurs types d’outils que les développeurs web pourront utiliser. Il y a d’un côté ceux qui sont appelés « prédictifs » et d’un autre côté ceux qui sont dits « deep learning ». 

Les premiers sont basés sur des algorithmes permettant de faire l’analyse des données et offrir les prévisions ou les conseils dans l’IDE ou environnement de développement intégré. Ils se basent sur la manière de coder du développeur web, donc il n’est une IA à part entière. 

Les seconds sont des systèmes aptes à assurer la prise de décisions et l’apprentissage de façon autonome et cela sans être précisément programmés pour chaque opération.

Il faut noter alors que l’usage de vraies IA est encore relativement rare dans le domaine du développement. En principe, il est encore limité à certaines tâches. Cela ne veut pas dire cependant qu’il n’a pas de conséquence sur l’activité. L’IA peut en effet, permettre de faire des analyses de données et optimiser la prise de décision. L’agence web Antananarivo peut donc s’en servir pour améliorer son efficacité opérationnelle. Ses opérateurs doivent néanmoins, comprendre et apprendre les nuances entre les diverses applications. L’IA peut être considérée comme un facilitateur puisqu’elle puisse permettre l’automatisation des opérations répétitives et fastidieuses diverses. Elle permet de gagner du temps et d’optimiser l’efficacité des réalisations. 

A lire aussi : A quoi reconnaît-on l’identité visuelle d’une marque ?

L’idéal est de faire très attention à l’utilisation de l’IA en matière de développement web. Il est encore très rationnel de connaitre le sujet avant de demander par exemple des résolutions sur les outils IA. Cela permet d’évaluer les résultats et ainsi, de ne prendre que ceux qui sont pertinents et efficaces. Il faut également mettre en exergue les considérations éthiques et la sécurité lors de son usage. C’est surtout important sur la confidentialité des données. 

Quelques exemples d’outils IA pour les travailleurs du web 

Voici une liste non exhaustive des outils IA pouvant répondre à certains besoins des développeurs web : 

  • le chat GPT : il est basé sur le langage naturel et peut permettre aux développeurs à obtenir des réponses à leurs questions techniques. Les informations qu’il donne ne sont pas cependant toujours véridiques pour certains sujets. Il faut donc bien faire attention quant à la distinction des réponses à prendre ou à zapper. 
  • l’IntelliSense : c’est une fonctionnalité d’auto-complétion de code intégrée dans divers IDE. Il est basé sur des algorithmes d’analyse de code et fournit des suggestions de code selon le contexte du code en cours d’écriture. 
  • le GitHub Copilot : cet outil IA se base sur la formation automatique qui a été créée par GitHub et OpenAI. C’est aussi un plugin pour l’IDE Visual Studio Code. Sa fonction est d’assurer la génération de code à partir des commentaires et des descriptions en langage naturel. Il a la capacité de comprendre le contexte dans lequel le code est conçu et ainsi, proposer des solutions complémentaires. 
  • le Tab Nine : il s’agit d’un plugin d’auto-complétion qui peut suggérer automatiquement des codes en temps réel. Son utilisation peut permettre l’accélération du processus de développement. 

Chaque développeur peut donc choisir un de ces outils pour optimiser le codage. Il peut également les utiliser tous en même temps.