Le SEO est actuellement la base essentielle de la réussite de votre entreprise sur le marché. En effet, la course à la digitalisation est plus importante que jamais. Pour séduire et fidéliser vos clients, vous devez donc non seulement avoir une présence en ligne, mais aussi vous assurer la meilleure place dans les résultats de recherche. Pour ce faire, le référencement naturel est la base et l’implication d’un expert en la matière est indispensable. 

En quoi consiste le consulting SEO ?

Le consulting SEO  est une prestation proposée par les agences ou les experts web. Il s’adresse à toutes les entreprises de toutes les tailles et de tous les domaines confondus. Avec la course à la digitalisation, c’est la base pour garantir un maximum de réussite sur le marché. 

  • Optimisation du référencement naturel d’un site internet

Pour le définir simplement, la consultance SEO consiste à réaliser un travail d’optimisation sur votre site internet. Ce peut être une plateforme déjà en activité ou non. L’objectif étant de  l’aider à décoller afin de vous assurer une meilleure visibilité dans votre secteur d’activité. 

Il s’agit d’une prise en charge globale de votre site internet. Il s’agira de le remettre aux normes pour faciliter le travail des crawls et pour séduire les internautes par la même occasion. Bien plus qu’une simple carte de visite virtuelle, le site professionnel est aujourd’hui la principale interaction que vous avez avec les clients. Il faut donc qu’il soit performant, convivial et interactif. 

  • Refonte de site internet 

En règle générale, le consultant SEO intervient lors d’une refonte de site. C’est-à-dire que les plateformes qui sont sur le Net depuis quelques mois ou quelques années et qui n’arrivent pas à attirer les internautes pour différentes raisons. Ce peut être également un site qui a perdu du positionnement dans les SERP pour manque de vigilance. Il faudra, dans ces deux cas, réaliser un audit des plateformes afin de revoir les détails qui les empêchent justement d’attirer l’attention. 

Une refonte de site peut impliquer un changement radical de votre plateforme professionnelle. Cela commence dès le design de cette dernière jusqu’à la modification de la stratégie de référencement en général. Le consultant SEO ne garde que les éléments positifs de votre SEO. 

  • Prise en charge de votre visibilité ON comme OFF page

Un consulting SEO est une prise en charge de A à Z de votre visibilité et de votre positionnement en ligne. Les consultants utilisent toutes les astuces du référencement naturel gratuit pour ce faire. Ce peut être l’optimisation ON page de votre site : Netlinking, optimisation de contenus, balisage, etc. Ce peut être également le référencement OFF page comme le branding de votre enseigne sur les réseaux sociaux, l’utilisation des blogs et des forums, etc. 

La prestation est personnalisée en fonction de votre public cible, de votre entreprise et de votre activité, mais aussi des tendances du marché. De quoi vous assurer un maximum de résultat, et ce, aussi rapidement que possible. 

Consulting SEO : comment ça marche ? 

Le consulting SEO ne se fait pas au petit bonheur la chance. Afin de vous assurer un maximum de résultat, il y a plusieurs étapes à respecter. Le point. 

  • Un brief avec l’agence SEO

Tout commence par le brief auprès de l’agence. Le premier rendez-vous consiste  à faire connaissance. Le consultant tentera d’en savoir plus sur votre entreprise, sur vos cibles, sur le genre d’activité ou de produits que vous proposez, etc. Cette étape permet d’envisager le cahier de charge et les approches possibles pour le référencement de votre site internet. 

Il faudra être aussi précis que possible dans vos attentes et vos demandes lors de ce rendez-vous. Si vous avez déjà tenté de réaliser d’autres travaux de référencement SEO par le passé, il faudra le dire et expliquer les blocages que vous avez rencontrés. Cela peut aider les consultants dans la réalisation de la prestation. 

  • Une évaluation de votre site 

Par la suite, notamment s’il s’agit d’une refonte, il faudra réaliser une évaluation de votre site internet. Pour ce faire, les experts utilisent différents logiciels de référencement. 

Cette étape consiste notamment à trouver les failles de votre stratégie de référencement et à y remédier. Elle permet aussi de personnaliser l’approche à utiliser afin de mieux séduire votre public et les robots des moteurs de recherche. 

À savoir qu’un audit SEO n’est pas seulement nécessaire au début d’un travail de référencement. Il faudra en faire fréquemment sur le site afin de peaufiner votre SEO et vous permettre ainsi de garder votre place dans les SERP. 

  • La mise en place d’un cahier de charge

La prochaine étape consistera à mettre en place un cahier de charge de référencement. Il s’agira ici de détailler les différentes techniques à utiliser afin de vous aider à gagner de la visibilité grâce à votre site internet.  C’est sur la base de cette dernière que les consultants SEO réaliseront tout le travail sur votre plateforme professionnelle. 

Inutile de vous dire que le SEO peut se passer de différentes manières. Il existe plusieurs techniques que les consultants peuvent utiliser afin de vous assurer une meilleure visibilité en ligne : les échanges de liens, l’utilisation des balises, le choix et l’utilisation des mots-clés, l’optimisation Off-page, etc. Toutes ne fonctionneront pas forcément sur votre plateforme, et ce, selon votre public cible. Néanmoins, il faudra les tenter toutes et modifier les canaux de publication en fonction des résultats afin de vous assurer de meilleure chance de réussite. D’où l’importance d’un audit SEO régulier et l’accompagnement d’un professionnel.  

  • La réalisation de l’optimisation du référencement SEO proprement dit

Après quoi, les consultants réaliseront la prestation proprement dite. Fort de leurs années d’expérience et de leur connaissance en matière de référencement, ils optimiseront votre site internet rapidement. Ils utiliseront également plusieurs logiciels pour ce faire. 

Contrairement aux référencements payants, le SEO peut prendre un peu de temps pour produire des résultats. Il faudra attendre en effet que Google fasse une mise à jour de ses bases de données et prenne en compte les changements effectués sur votre plateforme. Il faudra donc faire preuve de patience pour gagner la première place des SERP. 

  • Suivi de la performance de votre site

Il faudra réaliser ensuite un suivi de la performance de votre site. Après quelques mois, un audit SEO s’impose afin de trouver les failles qui ne vous permettent pas encore d’atteindre votre objectif : à savoir la première place des SERP. 

Il est rare de réussir ce tour de main dès la première tentative. Toutefois, une évaluation de votre site permettra de peaufiner votre stratégie de référencement afin d’augmenter vos chances. En fonction des résultats sur Google Search Console, par exemple, le consultant SEO pourra optimiser les résultats en modifiant les canaux de publication, certains mots-clés, etc. 

Objectif du consulting SEO

Vous ne pouvez plus vous permettre désormais de minimiser le consulting SEO. Les enjeux sont importants, tant pour vous et votre réputation sur le marché que pour la réussite et le bon développement de votre activité. 

  • Améliorer la performance d’un site internet

Le  consulting SEO permet avant tout d’améliorer la performance de votre site. Il ne sert à rien en effet de dépenser des milliers d’euros dans sa création si aucun internaute ne passe le visiter. Pour ce faire toutefois, vous devez vous afficher au moins dans les trois premières pages de résultat de recherche. C’est en cela que consiste le travail de référencement gratuit. 

  • Assurer le branding de votre marque en ligne 

On parle de référencement ON comme OFF page. Le premier  consiste à travailler le contenu, l’affichage et le style de votre site afin de le rendre plus convivial et plus attirant pour les internautes comme pour les crawls. Le second consiste à assurer le branding de votre marque, non seulement pour attirer l’attention, mais aussi pour rassurer les internautes. Il n’y a rien de tel qu’une bonne réputation sur le Net pour séduire et fidéliser des clients. 

  • Garantir une meilleure visibilité 

Le  consulting SEO est aussi le gage d’une meilleure visibilité en ligne. Le but principal est de vous permettre de vous afficher en tête des classements des SERP. Ce qui vous assure aussi bien une image de marque qu’une optimisation de votre activité. 

  • Optimiser votre activité

Grâce à un bon consulting SEO, vous allez augmenter votre chiffre d’affaires simplement. En effet, de nos jours, la majorité des transactions commerciales se passe en ligne. Avec un site parfaitement référencé, vous allez non seulement gagner des prospects, mais aussi des clients. 

À qui s’adresser ? 

Encore faut-il s’adresser au bon prestataire pour profiter de tous les avantages du  consulting SEO. Sur le Net, vous avez le choix entre deux types de professionnels pour assurer le référencement naturel de votre site : le consultant indépendant ou l’agence SEO professionnelle. 

  • Un consultant SEO indépendant

Financièrement, ce peut être une bonne idée de faire appel à un consultant indépendant. En effet, engageant moins de frais de prestation, ce genre de prestataire propose un devis plus intéressant. La qualité de l’accompagnement sera toutefois toujours la même. Toujours à la recherche de recommandations et de prospects, les prestataires indépendants peaufinent leur service comme il se doit. 

Néanmoins, sachez qu’un indépendant peut être pour le moins compliqué à trouver. Les experts sont rapidement surbooker et ne peuvent, voire ne souhaitent, pas s’engager dans trop de contrats au risque de mettre en péril la qualité de leur accompagnement. 

Si vous comptez confier le  consulting SEO de votre site à un prestataire indépendant, choisissez les meilleurs profils. Ce sont notamment ceux qui sont parfaitement référencés en ligne, qui disposent de leur site internet et non pas seulement d’un profil sur les réseaux sociaux et qui ont des années de métier derrière eux. 

  • Une agence SEO professionnelle 

Une autre solution serait de faire appel à une agence SEO professionnelle. La majorité des entreprises de toutes les tailles et de tous les domaines confondus sous-traite désormais le  consulting SEO et la gestion de leur présence en ligne à ce genre de prestataire. C’est pratique. 

Une agence SEO dispose d’une équipe qui pourra prendre en charge l’intégralité de votre stratégie SEO. Cela va de la création ou de la refonte esthétique de votre site jusqu’à la mise en place et le suivi de votre campagne de référencement. En comparant les devis, vous pourriez négocier de meilleures offres auprès de ces dernières.  

  • Les rôles d’un consultant SEO

Le référencement SEO n’est pas un exercice facile. Il y a des normes à respecter et les moteurs de recherche, tels que Google,  sont de plus en plus exigeants. D’où la nécessité d’un  consulting SEO pour vous aider. Ce genre d’expert peut prendre plusieurs casquettes à la fois : un spécialiste du webmarketing qui peaufinera l’esthétisme et l’affichage de votre site internet ; un expert en rédaction et optimisation de contenu pour vous permettre d’attirer et de retenir l’attention des internautes ; et un professionnel du marketing en ligne qui assurera la publicité de votre marque partout sur le Net. 

Son objectif principal est de vous permettre de gagner des points dans les SERP. Vous n’êtes pas sans savoir que les internautes ne vont pas chercher dans les tréfonds de Google pour leur prestataire. Si vous avez envie d’avoir un bon chiffre d’affaires, vous devez avoir non seulement une présence en ligne, mais aussi un bon référencement. Cela permet aussi de rassurer les potentiels clients et prospects.  

Le  consulting SEO vous proposera un service sur mesure, et ce, sur plusieurs années. En effet, le travail de référencement peut prendre du temps. De plus, quand bien même vous réussissez à atteindre la première place des résultats de recherche, il faudra continuer à travailler votre SEO afin de conserver votre place. Sinon, vous risquez de vous faire devancer par les concurrents. Autant vous dire que faire le bon choix en la matière est important. 

Pour la gestion de votre visibilité en ligne et l’amélioration de la performance de votre entreprise sur le marché, un consulting SEO est donc de mise. Les experts peuvent intervenir aussi bien sur une plateforme déjà existante que sur un nouveau projet. Ce type de prestation est le gage d’une meilleure réussite, et ce, peu importe votre secteur d’activité. Il vous reste à trouver le bon  prestataire.