Se lancer dans le commerce de produits et de services représente un projet d’entreprise qui reste profitable pour 2022. Les entrepreneurs peuvent avoir quelques doutes sur le fait que le marché commercial peut être déjà saturé. Pourtant, ce qu’il faut retenir que tous les porteurs de projet peuvent avoir leurs chances de percer et de disposer d’une activité rentable. Il sera toutefois important de bien choisir sa stratégie commerciale. Parmi les décisions déterminantes à prendre, il y a celle du choix entre l’adoption d’une marque privée ou d’une marque nationale.

La différence entre les deux types de marque

La marque est un élément essentiel, caractéristique d’un produit ou d’un service. C’est en fait un signe qui permet de distinguer le produit commercialisé par l’entreprise de ceux qui sont au sein du marché où il est distribué. La marque est souvent une représentation graphique. Par ailleurs, elle peut jouer un rôle non négligeable dans la stratégie marketing et commerciale de la société. Si la marque est savamment choisie, elle peut tout à fait aider dans l’atteinte de certains objectifs de l’entreprise. Parmi ces objectifs, on peut citer : la reconnaissance du produit, la fidélisation des clients, et aussi l’amélioration du volume des ventes.

Par ailleurs, il est à distinguer 2 types de marques : la marque nationale et la marque privée. Les définir est essentiel avant de faire un choix entre la marque la plus appropriée et surtout la plus en adéquation avec la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise.

La marque nationale

C’est en fait la marque d’un produit fabriqué, et aussi distribué à travers tout le pays en usant du nom de marque appartenant à la société productrice. La marque nationale est donc une marque d’un industriel que l’on peut retrouver le plus souvent dans la plupart des enseignes de grande distribution. Les propriétaires de ce type de marque sont en général des industriels qui enregistrent des années de croissance dans leur domaine.

La marque privée

La marque privée est le fruit de l’initiative de sociétés qui réalisent de la vente au détail. Ces sociétés ne fabriquent pas les produits qu’ils distribuent. Elles reçoivent leurs marchandises d’un fabricant tiers.  La marque en question est qualifiée de privée puisque ce sera sous le propre nom du distributeur que le produit sera commercialisé.

Les divers avantages de chaque marque

Outre le fait de déterminer ce qu’est exactement une marque nationale et une marque privée, il faudra également connaître chacun de leurs avantages respectifs pour décider laquelle choisir.

Les avantages de la marque nationale

La marque nationale propose différents avantages considérables pour une amélioration significative des ventes d’un produit. Adopter ce type de marque c’est bénéficier de la notoriété déjà bien établie de l’industrie fabricant le produit. L’entreprise est reconnue au niveau de son marché et parfois même au-delà.

Les avantages de la marque privée

Opter pour une marque privée dans le cadre de la distribution d’un produit c’est pour une entreprise commerciale, l’opportunité d’éliminer des coûts supplémentaires que peuvent engendrer les campagnes de marketing coûteuses. C’est aussi une occasion de disposer de ventes stables grâce à une baisse de prix qui est la conséquence des économies réalisées sur le plan marketing.