Le terme services numériques fait référence à la fourniture électronique d’informations, y compris des données et du contenu, sur plusieurs plateformes et appareils, tels que le Web ou le mobile.
L’information est présentée d’une manière facile à utiliser et à comprendre, et implique généralement des services transactionnels tels que la soumission de formulaires pour traitement, et la réception d’avantages.
Pensez aux :
- Renouvellements de passeports ;
- Renouvellements de permis de conduire ;
- Formulaires d’immigration ;
- Contraventions de stationnement ;
- Réservations de chambres d’hôtel ;
- Etc.
Le terme est plus largement utilisé dans les cercles gouvernementaux pour faire de l’interaction globale des citoyens avec le secteur public, une expérience plus agréable et plus efficace.
Et cela est tout aussi important dans le secteur privé, pour améliorer l’expérience client et augmenter la productivité.
Pourquoi les services numériques ICP ?
La transition vers les services numériques, en remplaçant la dépendance aux formulaires papier et en améliorant l’expérience utilisateur globale, présente des avantages tant pour :
- Les organisations
- Les agences
- Les clients
- Les utilisateurs finaux
- Précisément, il s’agit aussi de ces éléments :
- Amélioration de l’efficacité
- Transparence accrue
- Audibilité complète avec des niveaux élevés de service à la clientèle
Les avantages des services numériques
Lors de la mise en œuvre de services numériques, les innovateurs peuvent relever les défis liés à l’aversion au risque interne, et à l’adoption par les utilisateurs, bien que ces défis sont facilement surmontés et rapidement remplacés par des avantages, notamment:
- De meilleures expériences pour les utilisateurs
- Amélioration de l’efficacité et de la productivité internes
- Moins de charge pour le service informatique (lorsqu’il est fourni avec des technologies basées sur le cloud)
- Meilleure collaboration
- Plus d’innovation
Il est important de constater que les organisations qui passent des services traditionnels aux services numériques, voient des avantages allant au-delà de la prestation de services.
N’étant plus lié à un téléphone ou à un centre de services, le personnel du gouvernement peut penser et agir de manière proactive dans le cadre d’autres initiatives stratégiques.
Par exemple, ils peuvent investir du temps pour :
- Rationaliser les processus d’approvisionnement et d’approbation
- Améliorer le recrutement et l’embauche
- Rationaliser les processus backend
- Intégrer des normes technologiques
Les différentes solutions numériques proposées par les ESN
Voici quelques services numériques qui peuvent être proposées par les ESN :
Stratégie digitale et création de valeur
Redéfinir la stratégie de croissance durable à long terme, en identifiant les points chauds, « où jouer », et en construisant des offres et des solutions différenciées.
Réinventer les ventes pour le digital
- Stimuler la croissance en renforçant les capacités de vente, en tirant parti de l’analyse pour identifier les opportunités et la prise de décision, et en personnaliser les mouvements de vente pour le numérique.
- S’organiser pour les talents numériques
- Réorganiser et affiner le modèle opérationnel du numérique et résoudre durablement le défi des talents numériques.
Modernisation de la livraison
Entraînez un changement radical dans le coût, la qualité et l’agilité de livraison grâce à des modèles de livraison de nouvelle génération, tels que :
- L’automatisation
- L’intelligence artificielle
- L’apprentissage automatique
- L’agilité
- DevOps
M&A programmatique
Permettre des fusions et des acquisitions stratégiques et soutenir une intégration efficace, pour maximiser les synergies et renforcer les capacités internes.
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