La création de site internet est une opération qui se déroule en plusieurs étapes. Certaines d’entre elles sont quasiment indispensables pour parvenir au résultat escompté. Quels sont donc ces éléments indispensables pour la création de votre site internet ? Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

Trouver un nom de domaine

Le nom de domaine constitue en réalité votre identité sur la toile. Il est donc indispensable que le nom que vous choisissiez soit lié à votre activité ou à votre entreprise. C’est capital si vous souhaitez que votre site soit bien référencé par les moteurs de recherches.

Si vous vous lancez dans la recherche d’un nom de domaine, vous devez savoir qu’il y a de fortes chances que celui-ci ne soit pas disponible. La raison est assez simple. Il existe des milliers de sites qui traitent des mêmes sujets que vous. Si vous n’êtes donc pas le premier, vous risquez de tomber sur un site qui correspond déjà au nom que vous recherchez.

Pour régler ce problème, il suffit de changer l’extension du nom que vous choisissez. Il est vrai que certaines extensions sont très connues et plus faciles à mémoriser par les internautes. Toutefois, elles sont aussi la plupart du temps indisponibles. Faites donc votre choix en tenant compte de ce paramètre.

Pensez également à choisir un nom simple avec une orthographe facile. L’idée derrière cette pratique est de permettre aux internautes de vous retrouver plus facilement en ligne. Votre agence de creation site internet La Rochelle peut vous aider à avoir le bon nom de domaine.

Bien héberger le site

L’hébergement est aussi un aspect très important à ne surtout pas négliger. Bien héberger son site consiste naturellement à trouver l’hébergeur idéal. Ce dernier doit tout d’abord être sécurisé. C’est indispensable si vous souhaitez que vos données ainsi que celles des utilisateurs de votre site soient protégées en toute circonstance contre les cyberattaques.

Ensuite, vous devez savoir que le choix de l’hébergeur du site influence grandement la vitesse de chargement de vos pages. Si vous faites un mauvais choix, votre site sera lent ; ce qui aura pour conséquence d’énerver et de repousser les visiteurs. Pensez donc à la qualité des prestations de chaque hébergeur avant d’effectuer un choix.

Notez également que l’hébergeur joue également un rôle dans le référencement de votre site. Il est donc nécessaire de faire le bon choix de l’hébergeur pour garantir l’amélioration de la visibilité de celui-ci.

Définir les fonctionnalités du site

Avant de passer à la création proprement dite du site, vous devez nécessairement définir les différentes fonctionnalités de ce dernier. L’établissement de cette liste se fait généralement en 2 étapes.

Quel est l’objectif du site ?

Vous devez d’abord vous demander l’objectif que vise votre site internet. Identifiez le rôle que ce dernier doit jouer et son importance dans le développement de votre activité. En effectuant cette petite analyse, vous pourriez parvenir à identifier vos différentes cibles sur la toile et les premières fonctions indispensables qu’il doit avoir.

Tenir compte du type de site

Les fonctionnalités d’un site dépendent de l’objectif de ce dernier, mais également de son type. Il existe d’ailleurs plusieurs types de sites. Il s’agit entre autres :

  • Des sites vitrine ;
  • Des blogs ;
  • Des sites de e-commerce ;
  • Des sites de rencontre, etc.

Il est évident que le site de e-commerce ne possédera pas les mêmes fonctionnalités que celui de rencontres par exemple. L’objectif étant de vendre un produit sur le premier, il faut gérer le panier du client, calculer le montant de sa facture, lui proposer un moyen de paiement et bien d’autres fonctionnalités encore.

Réaliser le design du site

La création de site internet nécessite obligatoirement de réaliser le design de ce dernier. L’aspect esthétique de votre site est très important si vous souhaitez attirer un grand nombre de visiteurs. Notez que la plupart des internautes se sentiront à l’aise sur votre site s’il est bien réalisé.

En plus de se sentir à l’aise, les visiteurs seront même tentés de revenir sur votre site chaque fois que leurs recherches tourneront autour de votre activité. Le design bien réalisé va permettre de les séduire, et surtout de les fidéliser.

Remplir les paramètres SEO

Enfin, vous devez remplir les paramètres SEO pour augmenter vos chances en matière de référencement. Il s’agit des balises permettant aux moteurs de recherche de mieux gérer votre contenu afin de savoir où le positionner en fonction des recherches.