Le principal enjeu de ce métier consiste à améliorer l’expérience utilisateur.
L’UX Designer doit s’adapter aux nouvelles technologies et nouveaux usages en apportant des réponses pertinentes et éclairées. Il doit disposer d’une connaissance des technologies disponibles pour un usage donné dans un environnement bien précis.
Un environnement technique en constante évolution
Répondre aux attentes et aux besoins de l’utilisateur ne signifie pas ignorer les objectifs commerciaux. En réalité, les enjeux économiques d’un produit coïncident parfaitement avec la facilité d’usage de l’interface. Le premier passe en effet par l’autre. En d’autres termes, la création d’un site web ou d’une application ergonomique répondant aux besoins de l’utilisateur affecte positivement le rendement de l’entreprise. Prenons l’exemple d’un site ou une application de vente en ligne : plus l’internaute est satisfait par une interface fonctionnelle, ergonomique et simple d’utilisation, plus les ventes sont importantes. Un processus d’achat lourd, lent et compliqué fait fuir le client et gâche de futures ventes. Cela peut paraître évident, mais il est du ressort de l’UX Designer de savoir le rappeler. Voir en cela les missions d’un UX Designer.
Ce métier est devenu essentiel dans les entreprises. En effet, il est de plus en plus sollicité aussi bien dans les startups que dans le domaine du transport, le domaine de la finance (les banques, les assurances), les entreprises, les boutiques e-commerce, les services mobiles…
Exercer dans le domaine de l’UX s’avère également avantageux, étant donné :
- La variété des projets.
- La possibilité de travailler pour des clients particuliers, des entreprises, des startups.
- L’autonomie
- La possibilité de travailler à distance (une partie considérable du travail du designer peut se faire à distance)
- Approches de travail variées.
- Un travail interactif avec d’autres domaines.
L’UX Designer travaille sur l’interface utilisateur. Ce métier est centré sur l’expérience client. Il tend à garantir une expérience unique et marquante. Le designer accomplit un travail d’anticipation afin de satisfaire les éventuelles attentes et besoins de l’utilisateur. Pour cela, il allie ergonomie, simplicité, fluidité et design.
Les compétences d’un UX Designer
L’UX design requiert des qualités et des compétences polyvalentes techniques et scientifiques en psychologie cognitive, en marketing, en communication mais notamment en architecture de l’information et la conception d’interface.
En effet l’UX design doit proposer des méthodes de travails concentrées sur le comportement et les attentes des utilisateurs. Ce faisant, il doit mobiliser les compétences suivantes :
- L’attention au détail : les meilleurs UX Designers captent les problèmes que les gens normalement ne remarquent pas
- Une passion de la résolution des problèmes
- Une compréhension holistique des perspectives business, techniques et utilisateurs, ainsi que la manière dont les personnes pensent et se comportent.
- Mentalité client-first : s’il y a bien une personne qui doit défendre le client en toute circonstance c’est lui. Finalement, le client n’est pas dans la salle pendant la conception, donc l’UX Designer doit le représenter.
- Empathie : que ce soit avec l’utilisateur final ou avec des coéquipiers, les UX designers doivent être capables de comprendre vraiment les perspectives et besoins qui sont différentes des siens.
- Communication : beaucoup de bonnes et de grandes idées sont mortes sur la table à cause de la façon dont elles ont été communiquées. Être capable de communiquer clairement ou d’utiliser le storytelling pour transmettre une idée convaincante aidera les UX Designers à améliorer leur collaboration.
- La Réflexion et l’analyse : Il s’agit de cerner les besoins, les attentes et les comportements des utilisateurs tout en tenant en compte les enjeux du business et les difficultés techniques afin de pouvoir développer la bonne démarche.
- La Créativité : Pour traduire les besoins des utilisateurs l’UX designer doit développer un bon sens de créativité et un grand potentiel d’efficacité afin de concevoir des solutions pratiques, innovantes et esthétiques qui satisferont les besoins des utilisateurs.
Compétences techniques : Outre la réflexion et la créativité, un UX designer doit disposer de connaissances en matière du design de l’interaction, de l’architecture de l’information, du développement de sites web ou applications mobiles et notamment du Maquettage, Wireframing et des outils de prototypage.
Formation en UX Design
Pour se former en UX Design, il peut être utile d’avoir un BTS, un DUT, un bac + 3 ou un bac + 5 dans l’un des présents domaines : multimédia, informatique, infographie, ergonomie, graphisme, création et développement numérique, webmarketing, e-commerce, communication. Ces formations permettent d’acquérir certains atouts. La maîtrise des logiciels comme Photoshop et InDesign, la maîtrise des technologies frontend (CSS, HTML, Bootstrap) et le développement mobile sont essentiels à la formation dans le domaine de l’UX. Ces acquis peuvent être soutenus par une formation en UX.
Pouvoir s’offrir de nouvelles opportunités et se lancer une nouvelle carrière en UX design est désormais accessible. Une formation en UX design permet d’acquérir les notions de base, les méthodes et la démarche du métier de l’UX designer. Certaines formations permettent de débuter, parfois en alternance par exemple, alors que d’autres formations, professionnelles, intéresseront certains UX Designers souhaitant acquérir un diplôme ou une certification UX Design s’ils n’en disposent pas encore.
Que représente actuellement le design d’expérience utilisateur appelé aussi UX Design ? Quels sont ses concepts clés ? Pierre Minelli et Quentin Ledoux de l’Institut Metacom et intervenants à L’École Multimédia en UX design nous expliquent tout dans cette conférence.
Quelle différence entre UX Design et UI Design ?
La différence entre l’UX Design et l’UI Design ne sont pas toujours bien comprises. Ces deux notions sont pourtant tout à fait distinctes.
L’UI vient de l’anglais « User Interface » qui veut dire « Interface Utilisateur ». Il désigne le point d’interaction entre utilisateur et émetteur. Il s’agit donc de l’apparence, la présentation et l’interactivité d’un produit. En effet, l’UI Designer élabore une conception purement numérique de l’interface. En d’autres termes, il s’intéresse à tout ce qui est de l’ordre du visuel et de l’interactif notamment le graphique, le choix des couleurs, du style, des boutons, des icônes…
L’objectif de l’UI designer est d’attirer le regard de l’utilisateur en lui offrant une interface cohérente, simple et esthétique.
En revanche, l’UX Design est une notion bien plus globale. Elle consiste tout d’abord à effectuer une recherche analytique et logique des besoins des utilisateurs.
L’UX designer intervient dans toutes les étapes du processus de production. Il travaille donc en amont de l’UI Designer en effectuant les observations nécessaires et en étudiant les attentes des utilisateurs.
Bien que l’UX Design diffère de l’UI Design, ces deux notions se complètent mutuellement dans la contribution de l’expérience utilisateur. Elles sont déterminantes pour le succès d’un produit.
Les outils de l’UX Designer
Outre la maîtrise des méthodes et des processus de travail, l’UX Designer doit maitriser les outils du métier afin d’améliorer son flux de travail de conception. Il est indispensable de se former sur les différents outils de recherche d’utilisateurs, de Wireframing et de test utilisateurs.
Nous en citons quelques-uns :
Outils de recherche d’utilisateur
- Lookback.io
- Formulaire
- ReFramer
Outils de wireframing et de prototypage
- Esquisser
- Sketch
- photoshop
- Adobe XD
- Figma
- Folie
- InVision
- UXPin
- AppCooker
- Prott
Outils de test utilisateur
- UsabilityHub
- Hotjar
- Optimizely
- Usabilla
- Intuition HQ
Conclusion
Le métier d’UX Designer est un métier passionnant. Il demande certes une grande rigueur, mas surtout une grande curiosité. Il y a aujourd’hui de très nombreux moyens de se former. Alors, si ce métier vous intéresse, n’hésitez pas, foncez !
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