Google reste l’un des moteurs de recherche les plus utilisés du moment avec plus de 7 milliards de personnes qui l’utilisent tous les jours. On récence près de 81 000 recherches effectuent toutes les secondes incluant la recherche de produit à acheter. Mettre en place une campagne de vente sur Google Shopping est donc une bonne stratégie lorsqu’on veut toucher le plus grand nombre d’acheteurs possible. Comment faire ? Voici les étapes à suivre pour ce projet.

Google Shopping en quelques mots

Google Shopping met en avant des produits provenant de termes de recherche pertinente. En principe, ce sont les produits qui respectent les étapes pour créer une campagne sur Google Shopping qui ont droit à cette optimisation de visibilité.

Gratuite à ses débuts, la procédure est devenue payante dix ans après son lancement. C’est un moyen pour les marchands et les détaillants en ligne de faire la promotion de leurs produits. Ces derniers téléchargent les informations qu’ils souhaitent mettre en avant pour que leurs futurs acheteurs puissent voir les caractéristiques d’un produit avec un lien menant vers leurs sites web. 

Les étapes d’une campagne Google Shopping

Une campagne Google shopping englobe 5 points stratégiques. D’abord, vous réunissez et mettez-en place la configuration de chaque produit à mettre en avant sur Google. C’est l’ensemble des données qui renseigne Google sur le produit à promouvoir : prix, disponibilité et marque.

Afin de booster votre liste d’articles pour les faire apparaître dans la liste des produits les plus convoités, il faut que votre compte Google Merchant Center soit lié à votre compte Adwords. C’est grâce à cela que vous avez accès à la gestion de votre campagne Google Shopping. Ensuite, vous devez indiquer à Google shopping le prix par action que vous êtes prêt à payer dans le cadre de votre campagne.

La dernière étape consiste à sélectionner votre ciblage et à valider la planification de votre démarche. Cette démarche sert à définir les personnes qui peuvent voir vos produits et le moment où ils peuvent le voir. Lorsque la définition de votre campagne est faite, vous débutez la création de votre groupe d’annonce. Soit vous optez pour les annonces Showcase Shopping, soit vous choisissez les annonces shopping. Cette dernière permet la promotion d’un seul produit tandis que l’autre option permet de promouvoir plusieurs produits.

Les atouts de cette option

En tant que moteur de comparaison de prix, Google Shopping est un service qui aide les détaillants à promouvoir ou à faire connaître leurs produits aux chercheurs. Cette option est une façon visuellement attrayante d’attirer de nouveaux acheteurs.

Aussi, si quelqu’un recherche un produit et que vous en vendez, Google diffusera vos produits parmi ceux de vos concurrents. Avec une prise en charge dans plus de 40 pays, Google shopping offre une visibilité accrue aux marchands qui utilisent ses services pour accroître la visibilité de leurs produits.  Aujourd’hui, c’est l’un des piliers de l’e-commerce pour les commerçants en ligne qui veulent diversifier leurs canaux de vente. En plus, la mise en place d’une campagne optimisée est une manière de réussir la vente de ses produits sur le long terme.