Se retrouver avec une batterie presque à plat alors que l’on ne peut accéder à une prise électrique ou à une batterie de secours pour la recharger peut être embarrassant. Il existe heureusement quelques astuces qui permettent de booster l’autonomie de la batterie et ainsi profiter de quelques minutes de plus de son téléphone.
Désactiver les fonctionnalités gourmandes
Pour optimiser l’autonomie de la batterie du Smartphone, il convient de déterminer les fonctionnalités énergivores. C’est le cas du vibreur. Il vaut mieux utiliser uniquement la sonnerie. Maintenir la luminosité de l’écran consomme aussi beaucoup d’énergie. Pour économiser la batterie parce que l’on ne dispose pas de batteries publicitaires de secours, le mieux est de régler la luminosité à moyen et de l’adapter en fonction des besoins ou d’opter pour le mode sombre. Cette technologie recourt à des pixels éteints, d’où son fond noir. Elle ne consomme donc que peu d’énergie. Ce mode est aussi intégré à certaines applications comme Facebook. Passer en mode économie d’énergie est aussi pratique. Dans ce cas, la mise à jour des applications est suspendue et le GPS est désactivé automatiquement.
Mieux gérer ses applications
Il est important de faire le tri dans les applications sur son Smartphone et de supprimer celles qui sont inutiles. Pour celles qui sont indispensables, il faut désactiver l’envoi de notifications ou au moins arrêter l’exécution en arrière-plan des applications qui sont trop énergivores. Sur Android, l’option Batterie adaptative détecte ces applications trop gourmandes et les ferme. Toujours sur Android, il est possible de vérifier la consommation énergétique des applications installées et de trouver éventuellement des alternatives moins énergivores pour augmenter l’autonomie de la batterie à l’image des versions Lite. En attendant de pouvoir recharger son Smartphone, il vaut mieux désactiver le GPS si l’on ne passe pas en mode économie d’énergie ainsi que l’assistant personnel intelligent comme Google Assistant, sous Android, et Siri, sous iOS.
Recharger son Smartphone au bon moment
Pour optimiser l’autonomie de la batterie de son Smartphone, il faut en prendre soin. Pour les batteries nouvelle génération, il est plus indiqué de les recharger un court instant de temps en temps. Laisser son téléphone se décharger presque entièrement pour le brancher par la suite à un secteur pendant toute une nuit alors que la durée de charge nécessaire est d’en moyenne deux heures use rapidement la batterie.
Désactiver les connexions inutiles
Comme pour les applications, il faut vérifier les connexions qui ne sont pas nécessaires et qui consomment de l’énergie inutilement. C’est notamment le cas du Bluetooth qui est très énergivore. Si vous n’avez pas besoin de vous connecter à internet, désactivez également les données mobiles 3G et 4G et/ou le WiFi.
Ajuster la durée de mise en veille
Suivant le paramétrage du Smartphone, la mise en veille automatique peut être réglée entre 15 secondes et 5 minutes. Et bien sûr plus longtemps l’écran reste allumé, plus il consomme de l’énergie. Pour économiser la batterie de son téléphone, il est plus indiqué de choisir la durée de mise en veille la plus courte.
Commentaires récents