Pour garantir la réussite d’un projet de construction et des travaux de chantier, il est nécessaire de recourir à une technologie innovante et performante. Depuis quelques années, la technique de la lasergrammétrie connaît un véritable succès auprès des professionnels du BTP. Cet article met en relief les bonnes raisons d’utiliser cette technique.
Les avantages procurés par ce type de procédé
Le scanning laser apporte de nombreux avantages. Il facilite considérablement le travail des techniciens géomètre topographe ainsi que des architectes. C’est un appareil de numérisation et d’acquisition tridimensionnelle d’une régularité impressionnante. Quelle que soit la zone à étudier, les mesures de distances sont toujours exactes et les risques d’erreur sont très faibles. C’est pour cela que les professionnels peuvent se fier totalement au résultat obtenu. Ainsi, un scanner 3D est une technique révolutionnaire permettant d’assurer avec efficacité tout type de projet de construction. Dans ce cas, pour planifier efficacement et faciliter le processus de construction, utiliser cette technique de mesure innovante est la meilleure des solutions.
En outre, la lasergrammétrie est utilisée afin de capturer un environnement avec précision et finesse. En effet, elle va relever les données nécessaires sans omettre aucun détail. C’est donc un moyen efficace pour gagner en productivité et une belle alternative aux méthodes traditionnelles. De plus, elle a l’avantage de garantir une utilisation bien sécurisée, même lors d’une réalisation de relevés dans des lieux complexes. Elle assure donc l’exécution de projets laborieux et parfois dangereux dans des conditions optimales. Un de ses plus grands atouts est la rapidité de traitement des données qu’elle effectue. Ainsi, elle offre un gain de temps considérable au professionnel, puisqu’elle peut générer des numérisations de façon rapide.
La lasergrammétrie et son utilité
Le principe du relevé laser-scanner est d’acquérir par faisceau laser des points référencés dans l’espace. Ces nuages de points représentent l’objet à modéliser et vont créer après assemblage un modèle numérique 3D. Il est très apprécié par la qualité des données relevées. En effet, il garantit des relevés réalisés avec une précision millimétrique. D’autant plus que les plus performants de ces appareils peuvent relever jusqu’à 1 million de points par seconde. Dans cette technique, il ne s’agit plus de relever les points caractéristiques d’une zone, mais de la mesurer dans sa globalité. Grâce à une très grande densité d’informations recueillies, il devient plus facile d’avoir un meilleur résultat modélisé avec précision.Ce genre de système est un instrument indispensable pour mesurer des points 3D en X, Y et Z de manière automatique et systémique. Il est aussi très agissant pour se procurer en temps réel des coordonnées 3D. Cette technique de mesure est un incontournable à l’accomplissement de tout type de projet de construction. Grâce à lui, il devient possible de réaliser des relevés 3D et d’obtenir un diagnostic géométrique précis concernant un terrain ou un bâtiment à construire. Il est donc plus judicieux de l’utiliser avant de commencer un chantier. C’est essentiel afin d’éviter et d’anticiper d’éventuels problèmes. Par ailleurs, malgré sa praticité, cette technique exige des compétences particulières. Dans ce cas, la manipulation de l’appareil et l’interprétation des résultats sont réservées à des professionnels qualifiés.
Commentaires récents